top of page
Rechercher

Publication du livre : Les racines du soin

  • gireglanos
  • 17 juin 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 juin 2024

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la publication en auto-édition, via la plateforme Publishroom, d'un témoignage autobiographique retraçant mon parcours de médecin. C'est mon premier ouvrage et c'est évidemment une réelle joie de le voir aujourd'hui imprimé et mis en forme, après dix-huit mois d'écriture.


J'avais à cœur d'écrire ce livre depuis mes premières années de médecine. Je me souviens déjà d'une légère frénésie à prendre des notes, à tenir par intermittence quelques carnets qui conteraient ces "cheminements intérieurs" m'ayant conduit à cette profession. Mais la matière me manquait autant que l'expérience et la maturité. Non pas que cette dernière soit aujourd'hui complète, bien évidemment, mais le recul de dix années de pratique médicale permet de prendre une certaine hauteur. Six années d'études, trois d'internat et sept de remplacements en médecine générale... Le temps a passé vite et pourtant tant d'expériences se sont imprimées et ont permis une cristallisation progressive des quelques constats que j'expose dans cet ouvrage. Un accomplissement donc et beaucoup de gratitude de pouvoir partager simplement ce qui m'a porté durant ce périple et surtout ce qui compte le plus dans cette relation atemporelle du soignant au soigné...





En voici le résumé de quatrième de couverture :


Pour quelles raisons intimes s'engage-t-on dans une vocation telle que la médecine ? La quête d’une guérison intérieure n'y est-elle pas inhérente ? Dans ce témoignage le docteur Lanos dépeint dans une aventure pétillante ses années de formation médicale, jusqu'à ses premiers pas de médecin généraliste et acupuncteur. En se confiant sans détour sur sa propre histoire, il dresse un tableau tout à la fois élogieux et critique de la médecine moderne. Mais au-delà des anecdotes et de l’humour, la dynamique de ce récit ne cesse d’être nourrie par une quête de réponses intérieures. C'est en honorant la beauté du vécu de chaque patient que l’auteur explore en miroir ses propres peurs, ses interrogations sur la mort et la souffrance et sur le sens du soin. Par une écriture sensible mélangeant récit et réflexions, on plonge dans les péripéties vibrantes du médecin et découvre avec lui l'importance centrale de « l'être » dans la relation soignante, dont les sagesses universelles témoignent depuis toujours.


----------


Le manuscrit sera vendu en formats papier et e-book, notamment sur les sites de Publishroom, la Fnac, Cultura et Decitre.


Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à me faire des retours via ce blog !

 
 
 

Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre adhésion !

© 2024 par Aux sources du soin. Créé avec Wix.com

bottom of page